Béguin de Printemps pour l’Automne

Je suis tombée amoureuse il y a peu des béguins… Je m’intéresse de plus en plus aux objets déco un peu rétros ainsi qu’a la mode qui va avec… Il y a quelque chose de nostalgique qui m’adoucit le cœur dans ces objets.
Et l’avantage quand on tricote c’est qu’on peut faire de la layette qui rappelle celle de nos grands-mères…

J’ai très peu tricoté pour mes garçons. D’abord parce que pour Mani, je reprenais tout juste le tricot, sans réel patron, sans rien y connaître en échantillon et laine… Le résultat n’était pas à la hauteur de mes espérances même si il a porté ses petites brassières et qu’elle sont dans sa boîte à souvenirs… Pour Toine, j’ai eu peu de temps mais je lui avais fait une couverture lors d’un Kal et une marinière en 3 mois qu’il a mis bien plus tard 🙂 Mais déjà je commençais à comprendre comment faire un « joli » tricot.

Alors là, maintenant que je maîtrise plus et que ce n’est pas moi qui ai les nausées, sciatiques, remontées acides et autres joies de la grossesse, je tricote pour ma filleule ! Youpi !

Après une brassière (Lil’kimono) et une Memory Blancket, je me suis attelée à lui créer un petit trousseau un peu rétro (parce que la maman elle adore !). Et moi, quand je pense bébé rétro, je pense béguin..

Voilà:

Béguin de Printemps Lili Comme Tout

Le béguin de printemps de  Lili Comme Tout  en taille 3 mois. Patron gratuit !
Découvert sur Ravelry. Quand je dis « découvert » c’est moi hein, parce qu’en fait ce patron est hyper connu et a été tricoté un tas de fois 🙂

J’ai utilisé les 3/4 d’une  pelote de Partner 3.50 couleur Bruyère.
Ce n’est pas un fil que j’affectionne pour ce qui est pull, gilet mais par contre pour les accessoires pour lesquels il y a peu de frottement, j’en suis contente.

20160528_153617

J’ai utilisé une taille 4 au lieu de 3.50 pour les aiguilles car j’avais 3 mailles et 3 rangs de plus lors de mon 1er échantillon. J’avais peur qu’en 4 les mailles soient trop lâches mais pas du tout ! Le béguin se tient bien.

20160528_153817

Que ce soit dit et entendu : J’ADORE ce patron ! J’ai appris de nouvelles techniques (Des mailles au thé, si tu passes par là, ce patron est pour toi !) :

  • l’i-corde : c’est le cordon qui sert à fermer le béguin. En grosse flemmarde, je pensais d’abord le faire au tricotin avant même de lire le patron de peur que ce soit trop dur ! Pfff, HYPER FACILE avec une finition top… sans compter que le lien est du coup plus fin que si je l’avais fait au tricotin…
  • le montage provisoire : MAGIQUE
  • les petites dents qui entourent le visage et qui font un si bel effet..

20160528_153748

Je suis très contente de mon béguin et du patron que je vous recommande !

Un nouveau projet terminé… En avant pour de nouvelles aventures !

A bientôt
De la laine dans le métro

PS : Merci à tous pour les si gentils encouragements que j’ai reçu après avoir posté le 1er épisode de mon podcast tricot ! Ca fait chaud au coeur…

bande_pour article_blog-10

Publicités

14 réflexions au sujet de « Béguin de Printemps pour l’Automne »

  1. Mais parce-que tu croyais que j’allais pas passé par là ?!? 😂😂 ! Je l’ai mis ds ma to do list pour ma fille pour cet automne 😊 grâce à toi ! Depuis le temps que j’entends parler de cet i-cord et du montage provisoire, il est temps que je m’y attelle. Ta version est super ! La couleur est juste top pour une petite fille. J’aime beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  2. Aaaaaaaaaaaaaah la passion des béguins …
    C’est encore émue que je suis retombée aujourd’hui sur un épisode de la petite maison dans la prairie avec les mômes toutes en béguins liberty allant mignonnement à l’école – église …
    Mais alors ce modèle parme avec la découpe en fleurs pour transformer bébé en jolie violette….. a-do-ra-ble ! Et j’ai presque tout compris les explications techniques, Moi ! Trop trop bien Marraine Lili 💖

    Aimé par 1 personne

  3. C’est vrai qu’il est tout mignon…Il est sur ma to-do-list depuis un bail mais jusqu’à présent que des petits mecs dans mon entourage ou alors des môman qui ne sont pas fan des béguins…Pas de bol.
    En tout cas ton article me (re)donne envie de le réaliser.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s