Gilet zippé Phildar en Alaska de Drops

Voilà un bon bout de temps que je n’ai pas posté… Non pas que je n’ai rien à raconter et que je n’ai rien tricoté, non, non, non… c’est juste que faire de « jolies photos » des fois ça demande du temps et du temps en ce moment ce n’est pas facile d’en trouver…

Entres les grippes (oui LES grippes), les activités extra-scolaires, le planning de Monsieur qui je le rappelle, prend les photos la plupart du temps, mon travail à moi et tout le reste … Bref. Compliqué. Mais pas impossible…

Donc voici un des encours terminé qui attendait patiemment que je fasse les présentations : Le gilet zippé de Phildar que j’ai tricoté pour mon Toine. Ce petit bonhomme ne veut porter que des gilets ou des sweats ! La raison ? Pour pouvoir l’enlever facilement et  montrer fièrement ses jolis tee-shirts aux copains à l’école !
Oui, je sais… En même temps n’auriez-vous pas envie vous aussi de montrer votre tee-shirt Tortue Ninja vert fluo qui ne vous va pas au teint à vos collègues de travail ? Voilà…

IMG_9658

Je ne peux malheureusement pas vous donner le numéro du catalogue car il a bien vécu et la couverture s’est déchirée ! Je peux juste vous préciser qu’il s’agit d’un catalogue automne/hiver d’il y a 4 ou 5 ans.

IMG_9666

A la base le patron ne propose pas de capuche mais un col effet fourrure fait avec du fil « nounours »… Le soucis c’est qu’avec le gris chiné (effet tweed) j’avais peur que ça fasse un peu vieillot… J’ai donc opté pour une capuche façon p’tit lutin… C’est très simple à réaliser : j’ai relevé les mailles tout autour du col, tricoté la hauteur voulue en jersey envers et fais la couture en grafting. Le rendu est nickel.

Vous trouverez un tutoriel vidéo qui explique comment ajouter une capuche chez Garnstudio (Drops Desing) ICI .

Par contre la finition à l’intérieur du col ne me plaisait pas du tout car évidemment celui-ci n’avait pas été prévu pour cela. Du coup j’avais des diminutions en escalier + un boudin dû aux mailles relevées. De plus j’avais peur que ça lui gratte le cou.

IMG_9668

Après avoir réfléchi un peu (quoi ?!), j’ai décidé de tricoter une bande fine avec un reste de la laine Cusco de Lamana que j’avais utilisé pour mon Bonnet Molly. C’est de la Baby Alpaca… et c’est si doux ! De plus le bleu de la laine s’accordait parfaitement à la fermeture éclair (c’était le destin…). J’ai monté 4 mailles jusqu’à avoir le tour de cou nécessaire, une couture invisible et hop !
Je trouve que c’est un peu plus original… Ça modernise un peu le modèle.

IMG_9670

J’ai beaucoup aimé tricoter le point texturé. Le soucis c’est que je n’ai absolument rien compris aux explications sous forme de diagramme du patron Phildar ! Non mais franchement : un diagramme avec des rangs envers et endroits où un coup faut faire l’inverse de la maille qu’on tricote, un coup non.. N’importe quoi  ! J’ai recommencé plusieurs fois, je me suis fait des nœuds au cerveau et puis j’ai fini par regarder la photo du modèle et ça m’a pris 2 minutes à comprendre et à mettre sur mes aiguilles. Bref.

J’ai tricoté du 6 ans pour mon fils qui a tout juste 5 ans et qui est très fin du coup ça lui ira pour cet automne mais là c’est encore un peu grand.

Pour la laine, c’est de la récup’ ! J’avais tenté de faire le pull Joseph d’Aurélie du blog Une Poule à Petits Pas mais le modèle ne m’allait pas du tout !! Du coup j’avais préféré détricoter plutôt que de m’obstiner pour au final ne pas porter le pull. J’ai bien fait ! 🙂

IMG_9672

La laine Alaska de Drops est un peu rustique. Le gris moyen donne un effet tweed qui se prête bien au point texturé… En plus cette laine est très peu chère pour du 100% laine : 1.89€ la pelote chez Kalidou (article non sponsorisé, je tiens à le préciser !). Pour l’instant je n’ai lavé le gilet qu’une fois pour le blocage donc je ne peux pas vous dire comment elle vieillit mais on en reparlera dans quelques mois.

Je suis ravie de ce gilet ! Je me rend compte que j’arrive à un « niveau » où je peu commencer à modifier un peu un modèle pour qu’il me convienne parfaitement et c’est vraiment agréable ! Et puis mon ouistiti joli est très fière de son gilet… même s’il devra attendre l’automne prochain pour en profiter pleinement.

Pour celles qui sont arrivées jusqu’ici (je vous félicite !), j’ai découvert dernièrement (et 3 plombes après tout le monde…) les podcasts tricot. Au début je me disais que je n’en voyais pas trop l’intérêt surtout par rapport à un article de blog qui relate la même chose. Et puis je me suis rendue compte que c’était très agréable d’entendre quelqu’un parler tricot quand on ne connait personne à qui parler réellement de notre passion. Parce que faut pas se mentir, les gens trouvent ça chouette mais on peut pas les soûler à leur parler laine à longueur de journée ! On est d’accord ! Alors qu’entre nous, je pourrai parler de laine H24.
Du coup, il n’est pas rare qu’une podcasteuse s’affiche sur la télé de mon salon et me fasse la « conversation » (non parce qu’en vrai je lui répond dans ma tête mais chhuuuuuttt).

Alors pour tout vous avouer je m’interroge sur la possibilité de créer mon podcast à moi… L’idée me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines. Mais c’est assez intimidant il faut bien l’avouer. Les photos, quelques mots posés sur un écran ça n’a rien à voir avec le fait de parler devant une caméra et ce avec naturel… Je ne sais pas si j’en suis capable… Ni si ça pourrait vous intéresser…
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez : bof, super, pas d’intérêt, mouai, trop cool, bref,dîtes-moi tout…

Sur ce je vous laisse mais on se retrouve bientôt avec d’autres projet que j’ai à vous montrer !

Bises

bande_pour article_blog-10

Publicités

15 réflexions au sujet de « Gilet zippé Phildar en Alaska de Drops »

  1. Alors déjà le gilet. Juste waouh!!!! Bravo! J’ai très envie de me mettre à tricoter pour ma famille, maintenant que je commence à être plus à l’aise. j’ai repéré un cardigan pour ma puce d’ailleurs… A suivre!
    Pour les podcasts, j’en suis aussi beaucoup, mais j’ai du mal à trouver le temps de tout regarder. J’aimerais bien voir les tiens car j’adore ce que tu fais. Maintenant je reconnais que c’est assez particulier, et intimidant…

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ! Je te remercie pour ton avis… Ce qui est toujours embêtant quand on doit se montrer sur le net c’est que tout peut bien se passer.. ou tourner au cauchemar… Certaines filles ont eu des commentaires très méchants et absolument pas constructifs… Derrière un écran les pires instincts se dévoilent et franchement ça me fait peur… Je réfléchie encore ! Au fait ! Lance toi pour ta fille.. Les enfants sont super fières de montrer les ouvrages des mamans… c’est tellement gratifiant ! A bientôt

      J'aime

  2. Oua, trop beau ce gilet !!!!!!! La classe. Tu m’étonnes que j’aimerais montrer mon étrange bonhomme et son skate board à mes collègues moitôssi lol ^_^ !
    Pour les podcasts, je peux pas te conseiller car j’ai honte mais je n’y comprends rien j’avoue. Je n’en voyais pas l’intérêt mon non plus mais j’ai essayé pour ne pas rester sur des a priori. Ben, je n’en vois tjs pas l’intérêt, pire, je m’ennuie à en pleurer devant. Je préfère 1 000 fois une bonne série ou un vrai tricot thé avec des vraies tricopines où il y a de l’interaction. J’ai un peu honte d’être aussi réac mais j’ai vraiment essayé de bon cœur, plusieurs différents et non, décidément, je dois être une vieille sauvage mais je n’y prends aucun plaisir. Je me dis même que je ne suis pas normale et je culpabilise presque des fois.

    Mais vu l’engouement qu’il y a pour les podcasts, si tu en ressens l’envie, vas-y fonce ! Faut se faire plaisir dans la vie et je suis sûre que tu trouveras ton public. Promis, je viendrai voir même, juste pour toi. ^_^

    J'aime

    • Mais t’es pas anormale, j’te rassure ! Pour te dire la vérité je n’aime pas tous les podcast tricot.. C’est un feeling comme en amitié je dirai.. Y’a des personnes avec qui j’accroche, dont les projets m’interessent, le discours me parle.. Des filles qui me font rire avec leur maladresse et je trouve ça génial parce qu’on est pas des pros, qu’on est pas des mannequins mais que le but est juste de s’amuser.. Y’a des podcast que je regarde pas parce que le ton hautain de la fille me gonfle par exemple ! Je peux te donner des podcast que j’aime bien par mail situ veux… Mais après c’est clair que de rencontrer de vraies personnes pour tricoter c’est vraiment plus sympa ! Mais y’a pas de tricothé près de chez moi (du moins j’en ai pas trouvé!) et je ne connais personne qui tricote (si ce n’est ma mamie qui vit de l’autre côté de la terre)… En fait je trouve que le blog a ses limites… tu vois j’avais plein de choses dire sur les finitions du gilet de mon fils etc mais l’écrire ça n’aurai pas été clair alors que de l’expliquer de vive voix ça aurai été plus simple.. Après faut oser se montrer, ne pas avoir peur de parler (ma voix de crécelle !) et ne pas avoir peur d’être ridicule c’est pas si simple 🙂 On verra, j’ai pas pris de décision mais merci pour ton avis !

      Aimé par 1 personne

  3. très joli gilet, bravo ! et très joli tee shirt . c’est vrai que cela faisait bien longtemps que tu ne nous avais pas écrit. excellente idée pour le podcast, car tout comme toi, j’adore parler tricot…Belle journée

    Aimé par 1 personne

  4. Chapeau! Il peut être fier ce petit ouistiti.
    Je regarde très peu de vidéos tricot mais c’est un tort car celles visionnées ont toujours été très utiles (Et puis c’est quand même plus sympas que les diagrammes…^^)

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Allmadehere ! Je ne compte pas faire de tuto vidéo mais vraiment le podcast c’est à dire un journal de tricot d’une certaine manière… Mais c’est vrai que ça permet d’avoir des avis sur les laines qu’on ose pas tester, d’éviter de faire un mauvais choix, y’a quelque chose d’intéractif qui m’interesse plus que le blog qui a ses limites… Et quelque chose de plus naturel que des photos posées, retouchées.. Vous ne croyez tout de même pas que j’ai ce teint là au naturel ! J’ai 2 enfants, un travail et un mari : j’ai le teint vert en vrai 😉 Sans blaguer, c’est peut-être une façon de faire évoluer le blog… A voir ! Merci pour ta visite !

      J'aime

  5. Salut. Suite a ta question sur « podcast/pas podcast », me suis dit au il etait temps d en regarder quelques uns pour me faire une idée… Ça a un petit côté intime/voyeur que n’a pas le blog je trouve… Et puis faut assumer sa voix (la mienne j ai toujours de la peine à m’y faire) ainsi que sa tête sans filtre. Mais c est vrai que perso j ai jamais l occasion de parler ou ecouter tricot dans la vraie vie. Du coup si tu te lances je regarderai volontiers tes podcasts.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton avis ! Je comprend tout à fait la problèmatique que tu soulèves et c’est bien celle là qui me retient ! D’abord j’ai une voix de crécelle que supporte pas 🙂 Ensuite c’est d’une façon se dévoiler même si on ne parle de rien d’intime… Ce que je cherche c’est surtout plus d’intéraction mais peut-être n’est-ce pas meilleure façon de le faire… Ce qui me fait le plus peur c’est les commentaires haineux, gratuits et évidemment pas constructifs que certaines podcasteuses ont eu… C’était purement méchant… Alors bon, je sais pas.. A tenter peut-être ! A bientôt

      J'aime

  6. Il est trop beau ce gilet! Et la petite touche bleue que tu as ajoutée est juste canon! Et je suis comme toi, je pourrais parler tricot pendant des heures et des heures! Par contre, les podcasts, je ne vois pas trop l’intérêt… il manque l’interaction je trouve! 😉 A bientôt!

    J'aime

  7. Comme je serais fière si j’arrivais à modifier des modèles, ajouter une capuche et tout…!
    Tu peux être contente de toi, le résultat est très sympa!
    J’en suis pas encore là mais je commence à bien me débrouiller. J’ai appris il y a fooooort longtemps, avec ma mamie, et je m’y suis remise il y a peu (enfin 2-3 ans, avec un pull par-ci, un par-là!). Ma maman, grande tricoteuse, m’explique pas mal de trucs mais 150 kms nous séparent donc, quand je ne comprends pas une explication (je comprends les mots séparément mais mis tous ensemble…pffff, rien ne se passe), ben j’ai personne à qui demander! J’en arrive donc aux podcasts (oui, oui, toute cette digression sur ma vie pour en arriver là!). Les explications des catalogues sont parfois confuses alors qu’une bonne petite démo, c’est vachement bien. Jusqu’à présent, je ne m’y suis pas encore intéressée (c’est ma mère le podcast…elle va adorer la comparaison,..pod quoi???) mais ça peut être un super moyen pour apprendre de nouveaux trucs (j’ai testé quelques vidéos sur you tube, y’a du bien et du beaucoup moins bien!).
    Bref, tout ça pour te dire que tu devrais te lancer. Tu semble passionnée, c’est contagieux. Pourquoi tu n’essayes pas, dans un premier temps, un podcast confidentiel? Tu ne le « testerais » que sur les abonnés de ton blog (je ne sais pas dans quelle mesure c’est possible mais y’a sûrement un moyen). Au moins, tu serais assurée d’avoir des critiques constructives, et surtout, de la bienveillance. Oui vraiment, tu devrais te lancer… et pour ta voix, ne t’inquiètes pas, personne n’aime s’entendre, et puis le podcast, c’est sur le tricot hein, par sur ta voix! Tu as déjà franchi une étape en te montrant sur ton blog, ce qui n’est pas simple, car c’est déjà une exposition…
    Bref, si tu te lances, je serai ravie de tester et donner mon avis.

    J'aime

  8. Bonjour,
    J’ai découvert cet article en cherchant des infos sur la laine Alaska de drops.
    J’adore ce gilet le gris et le bleu vont très bien ensemble.
    Pouvez vous me dire comment se comporte la laine avec le temps et est ce qu’elle gratte?
    Merci.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s