Gilet Philemon en Andes de Drops

Hello la compagnie,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un ouvrage qui m’a tenu en haleine ces 6 derniers mois : le Gilet Philemon d’Aurélie de Une Poule à Petits Pas.

Gilet PhilemonA l’origine je participais un Kal initié par Rachel… Motivée comme tout, j’étais ! Si-si.
J’ai choisi comme fil Andes de Drops en noir. Tricoté en 8 au lieu de 9 pour avoir un gilet pas trop souple surtout qu’il s’agit de point mousse (et puis aussi parce que j’avais pas de 9…).
Au début ça allait…

Gilet philemon

Et puis j’ai trouvé ça long… Pénible… Le point mousse… sur une aussi grande pièce, pfff. Du coup, le kal a avancé et s’est terminé sans moi…

Pourtant la construction est simple… Aucune difficulté. Une grande torsade, du point mousse, relever les mailles pour les manches. C’était un ouvrage fleuve et c’est ce qui m’a découragée. Sans compter qu’arrivée à quelques rangs de la fin de la dernière manche : plus de laine ! J’ai cru que j’allais m’arracher les cheveux !!
Lassée, j’ai traîné pour commander la laine et puis je me suis dit que c’était maintenant ou jamais, l’hiver arrivant à grands pas.

Je suis dans l’ensemble satisfaite de cet ouvrage… Il est très, très chaud et c’est ce que je voulais. Par contre je pensais tricoter un gilet (comme le gilet Léon, style oversize mais un gilet !) mais il est tellement épais et les manches sont tellement larges que je ne peux le porter sous aucun de mes manteaux ! Du coup, je pourrai le porter au mieux au printemps comme une veste… Et à tous les coups je vais avoir du mal à le sortir de mon dressing ! J’espère pouvoir le porter.. Je vous tiens au jus !

Le problème des manches très (trop) larges (oui, ça dépend des goûts hein !) est récurent dans les patrons d’Aurélie. Elle expliquait sur son blog qu’elle était plus à l’aise avec des manches larges. Mais elle vit dans le sud, là où elle peu utiliser un gilet en veste.. C’est plus difficile à Paris où il vente, pleut et gèle (bref, ça caille). 🙂 Du coup elle a retravaillé les manches de son dernier patron (Sven) pour qu’il convienne au plus grand nombre. Good for you !

Gilet PhilemonToujours au sujet des manches,je les ai rallongées car elle étaient en 3/4 sur le patron et j’aime pas ça. Manches 3/4 pour un gilet chaud qu’on porte donc quand il fait froid, je pige pas… Y’à un truc qui m’échappe.

Parlons du fil maintenant : la Andes de Drops (100% laine).
Ce fil est doux, rond, facile à tricoter. J’espère qu’il vieillira mieux que l’Eskimo ! Je vous ferai un petit topo après quelques lavages… en attendant je croise les doigts.

Gilet Philemon

Gilet Philemon
Et pour finir voici une vilaine photo de moi (ou drôle, à vous de voir !)… Pour vous montrer qu’avec Raoul, on se marre bien à faire les photos (parce que souvent j’ai l’air bien ridicule !).

Gilet Philemon

🙂

A bientôt

bande_pour article_blog-10

 

Publicités

26 réflexions au sujet de « Gilet Philemon en Andes de Drops »

  1. Je suis comme toi, les tricots de la poule ont du mal à se frayer une place sous les manteaux (pourtant j’habite dans le sud aussi). Vu la forme, on doit facilement pouvoir leur faire faire un petit régime 🙂
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Oh la la mais quelle merveille!!! Je suis fan! Bon c’est vrai que les manches paraissent larges. Après sur le modèle d’origine Aurélie avait fait avec de la Brushed Alpaga Silk ce qui fait que ça fait plus fin je pense sous les manteaux. La Andes est bien épaisse. Mais bon moi j’adore alors je crois que ça ne m’embêterait pas trop! Et pourtant je vis « à la montagne » LOL 😉 Je suis en train de faire Benoît, feed back à venir bientôt! En tout cas bravo pour ton gilet, j’ai acheté le patron mais la torsade me fait peur…

    J'aime

  3. Vraiment très sympa ce Philémon !!! J’ai bien fait de ne pas me lancer dans ce KAL, je crois que j’aurai comme toi succombé à l’effet « fleuve ». La largeur des manches, c’est vraiment très subjectif, comme toi je n’aime pas trop les manches très loose… mais pas serrées non plus… Tu portes très bien ce joli gilet, et chapeau pour tes photos, je les trouve toujours extra (j’ai de gros soucis à montrer ma trombine sur mon blog ^^). A bientôt !

    J'aime

    • Merci ! Pour les photos, c’est mon amoureux qui s’y colle et qui retouche 🙂 C’est pas facile de montrer sa tête mais c’est plus sympa de savoir qui on lit… Ca m’est déjà arrivé de poster des photos sans têtes parce que ce jour là c’était vraiment pas possible 🙂 Hihihi

      Aimé par 1 personne

  4. Pareil comme toi : je l’ai terminé à temps pour la fin du KAL, mais j’ai beaucoup de mal à le sortir de mon dressing. Je l’ai utilisé quelques fois à l’automne comme veste, j’espère le réutiliser au printemps. De plus, comme j’avais choisi l’option Brushed Silk, je trouve qu’il n’est pas hyper chaud (le point mousse laisse passer l’air).
    Bref, pas prête de repartir sur un modèle de la Poule, que pourtant j’adore sur elle 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Sympa ton retour sans concession. Il sera parfait pour le printemps ! Il te va vraiment bien mais je suis d’accord avec toi pour les manches. Et je reviens un peu des laines drops. J’ai été très déçu de la Karisma qui a commencé à boulocher après quelques jours de port pour un projet qui m’avait demandé des dizaines d’heure de travail ! J’ai décidé de monter en gamme : c’est ma seule résolution pour 2016 😉

    J'aime

    • Oh mince ! J’ai de la karisma en stock !! Ohlala…J’aimerai bien monter en gamme mais pour l’instant j’ai encore du mal à utiliser un fil pas prévu pour le projet à la base.. Y’a des fois où ça a donné un ouvrage assez farfelu on va dire 🙂 A bientôt

      J'aime

  6. Extra ! Mais tout pareil impossible de mettre ces pull ou gilet sous un manteau. Dommage quand on se plait dans un de ces modèles de ne pouvoir le porter qu’à la maison.
    Quoi qu’il en soit je suis certaine que ta version sera parfaite pour le printemps en effet. Rien de tel que ce genre de veste/gilet pour prendre le métro en sortant du boulot !

    J'aime

  7. Ping : Le bonnet Molly en Cusco de Lamana | De la laine dans le métro…

  8. Je viens de découvrir ton blog, que je trouve très sympa et pétillant.
    Je suis fan aussi des créations de « la poule » mais pour l’instant je n’ai réalisé que le châle » Mathilda ». Ta version scintillante est très sympa.
    Bravo pour le gilet, c’est vrai que pour l’instant l’ampleur du travail freine un peu mes ardeurs sur ce genre de projets : )

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre gilet!!!
    Je souhaite tenter l’aventure du Philémon moi aussi avec la drops Andes. Pour information, combien avez-vous utilisé de pelotes pour le vôtre ? Je ne suis pas sûre de mon estimation.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s