Kal Philemon #2 ou le retour des vacances…

Me revoilà sur la blogosphère…

Entre les vacances, les enfants, la reprise, la flemme, je n’ai pas trop avancé mes encours tricot… Mais bon, fallait s’en douter ! 🙂

Je reviens donc pour un point Kal Philemon. Pour celles et ceux qui ne sont pas au courant du projet et qui souhaiteraient en savoir plus, c’est pas là que ça se passe : CLIC

Nous avons jusque fin septembre pour terminer Philemon et avec un peu de chance le mien sera prêt.
Pour info, j’utilise un fil 100% laine noir : la Andes de chez Drops. Facile à tricoter, douce et moelleuse… J’utilise par contre des aiguilles une taille en dessous soit taille 8 pour avoir une maille pas trop aérée, le but étant d’avoir chaud (très chaud ! Suis une frileuse qui ne supporte pas le moindre vent frais !). J’ai fait une taille S avec le même nombre de maille que sur le patron et la largeur est bonne. Le rendu me semble très bien par contre j’ai vu un peu partout que la Andes bouloche pas mal et ça c’est ma hantise !

D’ailleurs à ce sujet il faudra que je vous fasse un point sur le gilet Léon (toujours du blog Une Poule à Petit Pas) et de comment il a vieilli… La laine Eskimo a beaucoup bouloché et pourtant le gilet est superbe et n’a pas bougé ! Connaissez-vous une technique pour enlever les bouloches-trop-moches histoire de le rafraîchir un peu ? Je l’aime trop ce gilet et en plus il est hyper chaud.. Y’a forcément une manière de l’entretenir… non ?

Voici donc une petite photo de Philémon qui mesure 38 cm de haut… Encore 12 cm et j’attaque les emmanchures !

Kal Philemon

A bientôt !

Publicités

17 réflexions au sujet de « Kal Philemon #2 ou le retour des vacances… »

  1. Je suis à peu près à la même longueur que toi !
    Du coup comme je lis un peu partout que Philémon est vraiment vraiment loose, je me demande si je ne vais pas le raccourcir un peu…
    Sinon j’adore le rendu de l’Andes, je pense qu’un jour (un jour trèèès loin, quand j’aurai à peu près terminé tous mes encours et au moins entamé la moitié des projets pour lesquels j’ai déjà acheté une tonne de pelotes, donc très très loin le jour…) je vais le refaire avec ce fil !

    Aimé par 1 personne

  2. Il est beauuuu. C’est tellement la bonne idée de prendre des aiguilles plus petites pour la tenue du gilet, je garde ça à l’esprit pour mon prochain Philémon. 🙂

    D’ailleurs je suis très intéressée par ta recherche sur Léon, même si je ne peux pas aider. Je suis en train de le terminer (avec 6 mois de retard évidemment), mais j’avoue que j’ai un peu déchanté avec la laine Eskimo. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai du détricoté quelques fois, mais je trouve qu’elle bouloche beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    • Pour Léon, je n’ai pas eu de soucis pendant le « tricotage »… mais après l’avoir porté plusieurs fois, des bouloches se sont formées au niveau des points de frottement : aisselles, côtés, intérieurs des manches… Le dos est nickel vu que pas de frottements ! C’est des bouloches superficielles, suis sûre que ça peut s’arranger.. J’ai peur d’utiliser un rasoir et d’abîmer le gilet 😦 En tout cas je ne regrette pas d’avoir fait Léon, il ne m’a quitté de tout l’hiver dernier !

      J'aime

      • Bon, je vais m’accrocher alors. C’est en faisant des recherches sur Léon que je suis tombée sur ton blog, il est super en gris.

        Il n’y a pas justement un petit outil prévu à cet effet, pour enlever les bouloches? Je crois en avoir vu un sur internet. Après, reste à savoir si c’est efficace.

        J'aime

  3. Superbe ! Je pense qu’avec une taille d’aiguille inférieure il sera moins aéré en effet. En tout cas ça rend très bien !
    Concernant la laine Eskimo de mon côté j’ai carrément mis Léon dans un sac plastique… il peluchait dans mon armoire et sur le carrelage blanc il fallait me suivre avec l’aspirateur (Léon est noir). Quant aux bouloches je n’ai pas trouvé d’issue… Léon sera pour ma part à refaire avec une toute autre laine.
    J’ai eu le même souci avec la Bomull-lin et la Nepal… j’en déduis que : soit je suis tombée sur (chaque fois) un mauvais lot, soit il faut peut-être revoir un peu les avis concernant les laines Drops aussi abordables soient-elles ?!
    Bonne continuation pour Philémon qui a l’air de bien se tenir avec cette laine 🙂

    J'aime

    • Mince ! Je n’ai pas semé mon Léon partout moi 🙂 Il s’est contenté de boulocher au niveau des points de frottement… En ce qui me concerne, je continue d’apprécier Drops.. J’ai eu aucune bouloche avec l’alpaca brushed que j’ai mille fois porté l’hiver dernier et lavé plusieurs fois.. Elle laisse des poils mais c’est impossible autrement ! Un fil à poils, laisse des poils 🙂 L’eskimo je l’adore pour sa chaleur, après je sais aussi que la laine ça s’entretient.. et un fil mèche bouloche c’est ainsi… Par contre je n’ai jamais testé la bomull-lin ! La marque qui m’a le plus déçue question qualité c’est Phildar et c’est bien plus cher que Drops ! Faudra que je teste d’autres marques pour me faire une opinion ! Merci pour ton passage ! A bientôt

      J'aime

      • Merci pour tes avis ça me permet en effet de faire le point sur ce que je pouvais penser être une généralité.
        Je n’ai pas encore testé l’alapaca brushed, mais j’ai été ravie de l’alapaca.
        Bon WE !

        Aimé par 1 personne

  4. Ping : KAL Philémon – Week 5 | Rachel says YEPA !

  5. Pour retirer les bouloches, j’utilise un petit rasoir spécial. C’est très efficace et ça n’abîme pas si on le passe bien à plat.
    Il faut juste veiller à bien le nettoyer après chaque usage.
    Presque toutes les laines boulochent aux points de frottement, même les plus chères.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s