Mon pouf en Hoooked Zpagetti de DMC

Cela faisait bien longtemps que j’avais envie d’un pouf pour mon (mini) salon. Je voulais le tricoter mais je ne trouvais que des tutoriels de pouf en crochet et je ne me sentais pas de me lancer dans cette technique sur un projet aussi lourd… Parce qu’il faut savoir une chose : pour travailler du fils Zpagetti il faut des biscotos ! Les pelotes pèsent quasi 1 kilo, les aiguilles en bambou sont en taille 12 et le tout demande de la force… Même si l’ouvrage monte vite grâce à la taille des aiguilles, je fatiguais très vite au point de faire des pauses toutes les 10-15 minutes… Voilà, vous savez tout, des biscotos moi, j’en ai pas.

Pouf De la laine dans le métro

Donc, j’ai fini par trouver un chouette modèle avec un tuto pour du tricot ( le Puff Daddy) ! Youpi ! Tralala ! Tout ça.. Sauf que le tuto était en anglais et que moi je ne comprend rien à l’anglais… J’ai entendu dire que les tutoriels en anglais sont beaucoup plus faciles à comprendre que ceux en français mais non ça me rebuté.. Peur de me planter lamentablement. Bref. J’ai donc trouvé un tuto en français( le pouf Mummy) ! Youpi Tralala Tout ça… Sauf que c’était pour du crochet. Misère.
Et alors je ne sais pas comment je suis tombée là dessus mais j’ai trouvé THE tuto chez Garnstudio (ICI) ! Leur modele était fait en fil Eskimo de Drops (voir mon Gilet Léon tricoté avec cette laine)… Le fil était triplé.. Difficile de se rendre compte des dimensions et du rendu par rapport au fils Zpagetti qui est du jersey de coton…

Et puis zut ! J’me suis lancée.. Et déjà ça c’est un grand challenge pour moi car je suis du genre à ne prendre AUCUN risque en matière de tricot.. Trop peur de devoir détricoter ! Je déteste ça… (dis la fille qui doit détricoter deux tricots en cours qui représentent à eux deux la palme de la loose tricotesque mais ça c’est une autre histoire…).

Donc je me suis lancée.

Et j’ai détricoté.

Ha !

Ha… Ha… Ha…

Malgré le tuto, j’en ai fait qu’à ma tête (dure !) et je me suis dit que j’allais faire un grand rectangle au point mousse puis assembler les extrémités tranquillou… Mais évidement au bout de 40 cm de montés j’ai bien vu que je ne pourrai jamais fermer le haut et le bas du pouf sans faire deux gros trous (dégueulasses) moches…

Du coup j’ai suivi la technique de Garnstudio : les rangs raccourcis.
Bon évidemment : Garnstudio : 1 – De la laine dans le métro : 0.
Z’avaient raison ! Tout est dans le rang raccourci !

On voit le pouf se former au fur et à mesure et en plus le tricot est beaucoup agréable à faire puisqu’on ne s’ennuie pas… Il faut compter juste un peu…

J’ai monté 40 mailles et j‘ai fait à ma sauce en faisant des rangs raccourcis à 4, 8 et 12 mailles contre 4, 6 et 16 pour Garnstudio.. Ça me paraissait plus logique avec le fil que j’avais entre les mains…

Pouf De la laine dans le métro

Pour le rembourrage j’ai utilisé un vieil oreiller et deux coussins Ikéa premier prix. Le pouf est ferme mais confortable.

Alors moi je suis ravie de mon pouf.. Mon Raoul aussi qui l’utilise comme repose pieds… Et mon 4ans fait rouler « le rond » dans tout l’appartement 😉

Je vous dirai comment à vieilli mon pouf au fil du temps !

Sinon, il est encore temps de voter pour le DIY spécial fête des mères que vous préférez sur le blog de Rougier & Plé. Pour voir ma participation, cliquez sur la photo juste en dessous !

A très bientôt !

delalainedans le metro

bande_pour article_blog-10

Publicités

40 réflexions au sujet de « Mon pouf en Hoooked Zpagetti de DMC »

  1. Il est trop bien ce pouf (vive tes jeux de mots), comme quoi, parfois, même en galérant un peu on finit par y arriver 😉 C’est ce que j’aime dans le tricot, contrairement à la couture, quand tu te plante, tu détricotes et tu recommences, ni vu ni connu 😉

    J'aime

  2. J’adore. J’ai longtemps cherché aussi, j’ai même acheté des livres pour apprendre le crochet pour me faire un pouf, bref, j’ai finalement un coussin en hooked spaghetti qui devait être un pouf et puis j’ai renoncé. Mais lááá, je reprends espoir !!!! Merci.

    J'aime

  3. Il est génial ton pouf ! Moi qui voudrait aussi m’en faire un, tu viens de me donner toutes les billes pour réussir. Merci.

    J'aime

  4. tiptop la classe ton pouf !!
    j’ai pas osé me lancer encore, mais de le voir sur plein de blogs, je vais bien finir par en faire un ;);D

    J'aime

  5. Bonjour A la recherche d’un tuto pour un pouf, je suis tombée sur ton blog, et c’est un plaisir! Bravo pour tes réalisations! Une petite question: combien faut-il de pelotes de zpagetti pour ce pouf ? S’agit-il de pelotes de 120m? Car il en existe de plusieurs tailles…
    Mille mercis pour ta réponse
    Marie-Christine

    J'aime

      • Merci pour ta réponse. Je ne crois pas que les pelotes de 1 kg soient encore en vente. Celles vendues actuellement pèsent environ 250G.A environ 10 euros la pelote, s’il en faut 8, cela fait bien cher… Dommage!

        J'aime

      • Alors suis allée vérifier, c’est bien 120 m. Pelote à 11.79€ et non 17€ comme je l’avais dit précédemment… 120m il me sembme que c’est bien 900 gr la pelote… C’est pas indiqué sur le site. Le mieux c’est de voir en magasin…

        J'aime

      • Bonjour
        Ca y est j’ai acheté le fil zpagetti! J’ai encore deux questions: Les rangs raccourcis on les répète tout le long de l’ouvrage jusqu’à la fin? Combien de cm as-tu tricoté au total?
        Bon dimanche

        J'aime

      • Bonjour,
        Oui, les rangs raccourcis se font tout du long… J’ai utilisé la totalité des 2 pelotes… Difficile de te dire pour la longueur en cm car une fois que tu rembourres le pouf il se détend beaucoup… Bon dimanche!

        J'aime

  6. Parfait, vraiment parfait! J’ai une amie obsédée par l’idée d’avoir un pouf comme celui-là, d’ailleurs je lui ai très innocemment montré ton article et elle l’adore. Si elle arrive à se retenir d’en acheter un d’ici son anniversaire, je vais largement m’inspirer de ton expérience. Merci! 😀

    J'aime

  7. Coucou!
    Je suis nouvelle dans le monde du tricot mais tellement impatiente que je me suis déjà lancée dans la réalisation de ce pouf ! 😆
    Je jongle donc entre ton article et celui de garnstudio… mais avant de faire des erreurs je préfère poser quelques questions.
    Faut il faire des rangs raccourcis de 4, 8 et 12 mailles jusqu’à la fin de l’ouvrage (120cm selon garnstudio)? Dans ce cas là à la fin on obtient un genre de demi cercle ?
    Pllleeeaaasse HELP 😩
    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour

    Moi aussi j’ai succombé à votre pouf et après quelques soirées à tricoter je suis enfin arrivée à l’étape de l’assemblage. Mais c’est maintenant que je me pose des questions… comment avez vous fait pour terminer le pouf ? En commençant par les extrémités comme chez garnstudio ? Je ne comprends pas bien la phrase : « Passer un fil en double dans les brins les plus à l’extérieur des mailles »

    Merci d’avance

    J'aime

    • Bonjour Camille ! Pour finir le pouf j’ai d’abord cousu les deux extrémité ensemble (hauteur du pouf). Ensuite pour fermer le pouf, j’ai pris du fils zpagetti que j’ai doublé pour que ce soit bien solide et j’ai glissé le fil ainsi doublé dans les mailles tricotées les plus à l’extérieur de l’ouvrage (qui correspond au haut ou au bas du pouf), j’ai tiré bien fort sur le fil jusqu’à ce que le pouf se ferme et j’ai fait un noeud.. J’ai rempli le pouf par la 2eme extrémité encore ouverte et que j’ai ensuite fermé… Est-ce que c’est plus clair ainsi ? C’est pas simple à expliquer… Bonne soirée

      J'aime

  9. Ping : Bye bye 2015… Rétrospective en photos | De la laine dans le métro…

  10. Bonsoir,
    Je suis novice dans le tricot, et je jongle entre ton blog et le tuto de Garnstudio… Si j’ai bien compris, apres 2 rangs, on s’attaque aux rangs raccourcis: 4-4-8-8-12… Et après ? On refait 12? On fait un rang « presque » complet (puisqu’on part de 20)?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    J'aime

    • Bonjour ! il faut faire un rang complet en chaque série de rangs raccourcis. C’est ce qui va permettre de former l’arrondit du pouf. Pourquoi on part de 20 ? J’ai monté 40 mailles moi… Je me rappelle plus trop, ça date un peu… J’espère t’avoir aidé un peu quand même !

      J'aime

      • Oui merci,
        Mais si on fait 2 fois raccourcis a 4, 2 fois à 8 et seulement 1 fois à 12 (+ rang complet) il ne sera pas symétrique… Non?

        J'aime

  11. J’ai exactement le même problème! Je ne comprends peut-être pas bien le principe du rang raccourci (tourner l’ouvrage, passer le fil à l’arrière et passer une maille de droite à gauche puis continuer à tricoter jusqu’à la prochaine indication?? C’est ça?). Et la maille qu’on passe de droite à gauche compte-t-elle dans les 12 mailles à compter?
    Ensuite après les 12 mailles, on fait quoi avec le reste? On le tricote normalement et ça compte pour « tricoter un rang sur toutes les mailles »?
    Merci pour votre réponse parce que je suis bloquée 😦

    J'aime

  12. Bonjour,Pour les rangs raccourcis on fait deux fois à quatre mailles, puis deux fois à huit mailles puis on doit faire UNE ou DEUX fois à douze mailles ? Puis faire un rang complet. Sur le tuto c’est pas bien clair. Merci . J’ai trouvé le fil à Cultura en promo, génial si je réussi le pouf il ne va pas me revenir trop cher !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s